Introduction à l’entrepreneuriat


l’entrepreneuriat, c’est quoi ?  Même si entrepreneuriat et entreprise commencent pareil, l’entrepreneuriat ne se réduit pas à la création d’entreprise mais se conçoit via différentes approches.

Un premier courant de pensée anglo-saxonne définit l’entrepreneuriat comme un processus qui aboutit à la création d’une nouvelle organisation.

« Une organisation est un système d’activité finalisé (se maintenant dans ses limites) contenant des ratios de ressources entrées-sorties permettant de survivre dans des environnements imposant des contraintes particulières. » McKelvey, 1988

Mais comment créer une nouvelle organisation ? C’est une succession de quatre propriétés

  • Une intention ou volonté : quel est l’objectif du ou des créateurs ?
  • Les ressources : les différents éléments combinés qui vont former l’organisation (moyens financiers, humains, matériels)
  • Une limite : la séparation entre l’organisation et l’environnement. Concrètement, donner vie à cette organisation (inscription au registre du commerce, compte bancaire professionnel etc)
  • L’échange : qui peut être interne dans l’organisation et externe avec l’environnement.

Un second courant de pensée toujours anglo saxon définit l’entrepreneuriat comme l’identification et l’exploitation d’opportunités pour créer une nouvelle activité, mais sans forcément créer une nouvelle organisation. Cette recherche d’opportunités pour créer de la valeur associe cette vision de l’entrepreneuriat à la sphère économique. Vision économique reprise par l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) pour définir l’entrepreneuriat comme :

« le phénomène associé à l’activité entrepreneuriale, action humaine consistant à entreprendre pour générer de la valeur en créant ou en développant des activités économiques grâce à l’identification et à l’exploitation de nouveaux produits, processus ou marchés » OCDE, 2012

Avec ceci nous pouvons distinguer deux manières d’aborder la création d’entreprise, valeur économique :

  • L’entrepreneuriat par nécessité : créer parce qu’on ne trouve pas d’autres solutions d’emploi ex chômage, licenciements, autres difficultés ..
  • L’entrepreneuriat par opportunité : recherche d’autonomie, d’indépendance, liberté, statut/reconnaissance sociale, argent ..

La seconde vision de l’entrepreneuriat est plus globale en le considérant comme un mode de comportement. C’est la manière de concevoir les choses qui nous entourent et d’agir en prenant des initiatives. Se comporter avec la volonté d’essayer de nouvelles choses ou de les faire différemment car rien n’est fixé dans la vie. Cet esprit d’entreprendre, au-delà de la création d’entreprise peut s’exprimer dans différentes situations, que l’on soit salariés en intraprenant des projets dans des entreprises existantes ou en tant que citoyens par le biais d’associations par exemple.

En résumé, la première vision renvoie l’entrepreneuriat vers la création de valeur économique avec « l’esprit d’entreprise » qui s’exprime avec la création/reprise d’entreprise, tandis que la seconde vision renvoi vers un état d’esprit/philosophie/comportement de l’individu créateur « l’esprit d’entreprendre ». Ces deux visions sont complémentaires et montrent que l’entrepreneuriat est un concept global (comportement + processus) ou la création à proprement parler n’est qu’une partie visible de l’iceberg.

Source informative  » Le grand livre de l’entrepreneuriat » de Catherine Léger Jarniou